actualités du port

Information Covid 19

NOUVELLES MESURES SANITAIRES : CE QU’IL FAUT RETENIR POUR LES ACTIVITÉS NAUTIQUES.
2 avr. 2021

Suite à l’allocution du président de la République le 31 mars 2021, de nouvelles mesures sanitaires s’appliqueront sur l’ensemble du territoire à compter du samedi 3 avril 2021 minuit.

A la veille du grand week-end de Pâques et dans l’attente de la déclinaison précise de ces mesures par le cadre réglementaire, la préfecture maritime de l’Atlantique souhaite donner quelques lignes directrices aux usagers de la mer.

 

La pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée demeure autorisée, à condition de respecter les mesures barrières habituelles et les dispositions suivantes :

  • les points de départ et d’arrivée des activités doivent être compris dans le rayon maximal de 10 kilomètres du domicile. Une fois à bord, aucune limite de distance en mer n’est imposée ;
  • dans le cadre du respect du couvre-feu, il est interdit de naviguer entre 19 heures et 6 heures du matin dans les eaux territoriales.

 

Des dérogations à ces restrictions pour les activités de loisir ne peuvent être accordées que :

  • pour un motif personnel impérieux, qui doit être validé au préalable par la Délégation à la Mer et au Littoral (DML) du département de départ ou d’arrivée ;
  • pour participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 

Enfin, pour la sécurité des usagers et pour éviter de solliciter davantage les services de secours, la préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que la pratique des activités en mer et en bord de mer doit s’exercer avec une extrême prudence. Les bonnes pratiques demeurent les suivantes :

  • vérifiez les horaires de marées et observez régulièrement le niveau des eaux ;
  • vérifiez votre matériel, les équipements de sécurité et le bon état du navire ;
  • prévenez votre entourage de vos intentions ;
  • consultez la météo du jour, même par beau temps ;
  • emportez toujours un moyen de communication avec vous ;
  • restez joignable et à vue ;
  • pêchez sur des endroits connus et fréquentés.

 

Enfin, en cas d’urgence en mer, un seul numéro à composer : le 196 (ou VF16 via VHF).

Mise à jour le 12 mars 2021

Les opérations de dragage et de désensablement au port ont pris fin récemment. Certains matériels sont toujours en cours d'évacuation. Pour cette raison nous vous remercions de bien vouloir être vigilants lors de vos manœuvres dans le port. Les agents du port procèdent actuellement à la remise en place des catways démontés pour l'occasion. Nous tenons à vous remercier de la compréhension dont vous avez fait preuve durant ces opérations.

 


Mise à jour le 29 janvier 2021

Les usagers sont informés que la circulation et le stationnement sur la zone technique seront modifiés pour la période du 8 février au 15 mars 2021 en raison des opérations de désensablement du port de Saint Denis d'Oléron

Télécharger
Modifications stationnement parking zone
Document Adobe Acrobat 988.8 KB

Mise à jour le 29 janvier 2021

Télécharger
Prolongation Arrêté dragage.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Réglementation accès à la jetée est.pdf
Document Adobe Acrobat 921.9 KB
Télécharger
Réglementation accès plages.pdf
Document Adobe Acrobat 393.9 KB


Mise à jour le 27 janvier 2021

La deuxième phase des opérations de transfert de sable prévues du 01 février jusqu'au 15 mars 2021 se déroulera normalement.

Une réunion organisée à la Capitainerie de Saint Denis d'Oléron avec les représentants de la CDC, du Conseil Départemental, des communes de La Brée les Bains et de Saint Denis d'Oléron concernées a permis de confirmer le planning initial.

La contrainte principale étant le passage de la conduite de refoulement située sur le terre-plein. Un renforcement du cavalier de protection a donc été prévu pour supporter les charges roulantes des tombereaux nécessaires pendant tout le déroulement du chantier. Un contrôle quotidien de son intégrité est prévu.  

 


Mise à jour le 27 janvier 2021

La drague est de retour... 

Lundi 25 en début d'après-midi la drague était de retour en provenance de la Rochelle après deux longs mois de remise en état suite à une avarie majeure survenue le 20 novembre dernier et nécessitant d'importants travaux.

Un nouveau planning a été défini en collaboration avec le prestataire qui a déployé des moyens exceptionnels.

Deux équipes seront mobilisées et l'ensemble des périodes autorisées seront utilisées pour mener à terme le chantier qui se terminera fin février.

La remise en route a été immédiate, le dragage effectif ayant repris sans problème dès la marée suivante dans la nuit du 25 au 26 janvier.


Mise à jour le 25 janvier 2021

 

Télécharger
Travaux de désensablement année 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 983.7 KB

Mise à jour le 25 janvier 2021

Les usagers sont informés que les opérations de dragage recommencent aujourd'hui en début d'après-midi. Celles-ci se dérouleront jusqu'au 1 mars 2021  

Télécharger
Travaux de dragage 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 983.0 KB

Télécharger
Guide des bonnes pratiques des plaisanciers
guide-bonnes-pratiques-plaisanciers.pdf
Document Adobe Acrobat 799.7 KB

 

05 46 47 97 97

 

accueil@port-oleron.com

Rue de la capitainerie

17650 Saint-Denis-d'Oléron