Présentation du port

Lport de plaisance de Saint-Denis est le fruit du combat des hommes contre l'ensablement des côtes, combat gagné après plusieurs siècles de recherche et d'essais infructueux.

L'édification de la première jetée du port pourrait remonter au XIIe siècle, permettant l'acheminement du vin de Chassiron vers le port de la Rochelle.

 

C'est au XVIIe siècle que l'on trouve les premiers documents, évoquant une imposition destinée à la réfection du port.

Les deux siècles qui suivirent furent une suite de constructions et réparations de digues et jetées, luttant contre un ensablement plus fort que tout.

 

Au début du XIXe siècle, toute idée de port protégé est même abandonnée, le brise-lames détruit. Ainsi, en 1926, dans l'ouvrage historique de Paul Thomas, "L'île d'Oléron à travers les siècles", peut-on lire : "avant de contourner la pointe extrême de l'île, un autre port abandonné : Saint-Denis, victime aussi de l'envahissement des bancs de sable".

C'est l'essor du tourisme qui va faire renaître le projet.

 

Cette fois-ci, les études sont mieux conduites, le financement moins difficile à obtenir, et les matériaux plus étudiés et solides. En 1989, le nouveau port de la commune est inauguré.

Dans un environnement exceptionnel, le port, qui bénéficie du Label Pavillon Bleu d'Europe, offre aussi à proximité tous les services et commerces que peuvent attendre les plaisanciers.

 

Depuis l'été 2006, une zone commerciale complète les infrastructures du port de Saint-Denis : bistrots, restaurants, glaciers, accastillage, souvenirs, produits locaux, location de vélos, librairie, bijoux...

 

La promenade sur le quai n’est pas perturbée par les voitures car cette zone est réservée aux piétons.


Téléphone

05.46.47.97.97

E-Mail

port.saintdenis@orange.fr